RE/MAX, Leader Mondial de l'Immobilier, est présent dans 85 pays avec plus de 100000 agents. Contactez-nous !

Blog immobilier REM/AX Luxembourg

Achat immobilier: 10 règles d'or pour réussir votre achat immobilier

Posted by Francis DRABIK on 12 juil. 2017 11:14:57

Tout achat immobilier présente des risques. En suivant les 10 règles d’or suivantes vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre achat de maison ou d’appartement.

 

1/ Ton projet d’achat, correctement tu le prépareras

La première règle à respecter avant d’acheter un logement, c’est de ne pas négliger l’étape de préparation de votre projet.

Cela vous fera économiser de nombreuses heures de recherches inutiles, des visites de logement non adaptées. Le temps c’est de l’argent. Ensuite, définissez votre budget global pour cette acquisition.

Plus vous serez précis dans cette phase initiale et plus vous gagnerez de temps par la suite.

 

2/ L’actualité immobilière, tu étudieras

Comme tout marché, le secteur de l’immobilier doit s’adapter à des modifications fréquentes.

De nouvelles aides, des modifications de la fiscalité, des fluctuations des prix et des taxes, des nouvelles réglementations, etc. Les éléments qui peuvent conditionner votre achat sont nombreux.

 

3/ Ton marché immobilier local, tu analyseras

La presse généraliste vous a permis de vous faire une idée globale du marché immobilier. Il est donc primordial de terminer votre préparation de projet par une étude complète de votre marché immobilier local.

Cela passe par la recherche d’informations précises sur votre quartier ou votre ville, le type de biens recherché ou les prix de ce type de biens dans votre secteur de recherche.

key-2323278__340.jpg

4/ Pour le long terme, tu achèteras

Un achat immobilier ne devient plus intéressant financièrement qu’une location qu’après y avoir vécu pendant plusieurs années. Et oui, il y a de nombreux frais d’acquisition à amortir avant qu’un achat devienne rentable. En période de hausse des prix, son bien prend de la valeur.

Par contre, en période de stabilité ou de baisse des prix, les délais peuvent considérablement s’allonger. Pour optimiser vos chances de réussite de votre projet, privilégiez donc l’achat sur le long terme.

 

5/ Ton temps, tu le prendras

La patience devra être l’une des principales qualités dont vous devrez faire preuve durant votre projet d’acquisition. On n’achète pas un appartement comme on achète une chemise.

Vous allez vous engager sur des sommes d’argent importantes et très probablement pour plusieurs années de remboursement d’un crédit immobilier.

Ce n’est donc pas quelque chose que l’on fait à la légère. Les conséquences d’un mauvais choix peuvent coûter très cher.

 

6/ Lors des visites, tu questionneras

Un bien immobilier est acheté dans l’état. C’est-à-dire que lorsque vous aurez signé l’acte de vente, vous ne pourrez plus vous retourner contre le vendeur.

Il est également important de choisir des biens qui sont représentés par des agents immobiliers sérieux qui travaillent avec des mandats et qui peuvent vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Si besoin, faites appel à des professionnels qualifiés pour des avis indépendants sur des points particuliers.

 

7/ Le prix de la maison, tu le négocieras

Le prix d’achat de la maison ou de l’appartement va conditionner quasiment tous les autres frais que vous devrez payer pour cette acquisition.

S’il n’y a qu’une seule chose à négocier lors de votre achat, c’est bien le prix du logement.

 

8/ Tous les frais annexes, tu ne les négligeras pas

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez payer deux types de frais différents en plus du prix du logement : des frais d’acquisition dès le moment de l’achat : frais de notaire, frais d’agence immobilière, frais de dossier pour le financement, etc.

Des frais d’usage en tant que propriétaire: la taxe foncière annuelle, les frais de copropriété ou d’entretien/rénovation de votre logement, etc.

 

9/ Sur une courte durée, tu emprunteras

Une fois que vous avez réduit au maximum le montant que vous avez besoin d’emprunter en négociant le prix d’achat, vous devez rester vigilant sur ce point : la durée de remboursement de votre crédit immobilier.

Plus la durée s’allonge et plus chaque euro emprunté vous coûtera cher en intérêt, et en assurances de prêt.

 

10/ Ton financement, tu l’optimiseras

La dernière règle à respecter pour réussir votre achat immobilier est d’optimiser le financement de votre appartement ou de votre maison. Si vous n’y prêtez pas attention, le coût de votre financement peut être plus élevé que le prix d’achat de votre logement.

La meilleure façon de passer via ses commandements est de se faire accompagner dans votre démarche par un professionnel RE/MAX, qui saura vous conseiller durant toutes ces étapes. Voyez ce que nous pouvons faire pour vous. Contactez-nous encore aujourd’hui.

Faites estimer votre bien immobilier par un de nos agent REMAX SELECT

Topics: Insider