RE/MAX, Leader Mondial de l'Immobilier, est présent dans 85 pays avec plus de 100000 agents. Contactez-nous !

Blog immobilier REM/AX Luxembourg

Agence immobilière : 5 raisons de choisir le mandat exclusif

Posted by Francis DRABIK on 12 juil. 2017 10:24:13
Francis DRABIK

Au-delà du choix de l'enseigne, Il faudra que vous choisissiez le type de mandat de vente qui vous liera à cette agence. Les vendeurs ont parfois l'impression de multiplier le nombre de chances de vendre, et de "faire jouer la concurrence" favorablement à leur égard en choisissant en mandat simple et en faisant intervenir plusieurs agences simultanément.

Or, ce n'est concrètement pas le cas lorsque l'on étudie les commercialisations de ventes immobilières "Multi-agences" : les agences mandatées en exclusivité travaillent mieux et plus vite.

 

1/ La commercialisation d'un bien immobilier dans plusieurs agences immobilières ne multiplie pas le nombre de contacts acheteurs potentiels mais répartit ces contacts sur plusieurs intermédiaires différents.

En clair, chaque agence supplémentaire n'a d'intérêt pour le vendeur que si elle apporte des sources de contacts supplémentaires. Dans la majorité des cas, son annonce est simplement ajoutée sur les mêmes sites d’annonces immobilières (par Exemple ATHOME, IMMOTOP,Etc.).

Quel est l'intérêt pour le vendeur? Aucun, au contraire!

En multipliant le nombre de publicités, les acheteurs potentiels interprètent le plus souvent des difficultés à vendre, et cela jouera en leur faveur lors de la négociation.

 

2/ L'exclusivité apporte d'abord un interlocuteur unique pour les deux parties de la vente : vendeurs et acheteurs, ce qui facilite le processus de vente

D’'un point de vue vendeur, son agent immobilier assure toutes les visites, a reçu tous les acheteurs potentiels, et peut faire une analyse globale de toutes les offres d’achats.

Dans le cas d'une commercialisation multi-enseignes, chaque négociateur ne pourra faire de comparaison objective des conditions de financement des offres d'achat, alors que cette aide à la décision est d'une grande importance pour son client.

D'un point de vue acheteur, le processus d'achat se déroule plus sereinement. Son interlocuteur maîtrise toutes les offres d’achat, il ne peut pas être"Doublé" par un confrère qui tenterait de pousser l'offre de son client, il a une vue d'ensemble du processus de vente, et bénéficie de la totale confiance du client vendeur.

pexels-photo-327538.jpeg

 

3/ Le mandat exclusif permet de bénéficier de services supplémentaires de la part de l'agence.

Un mandat exclusif de vente suppose des services additionnels intégrés, dont on ne peut bénéficier en cas de mandat simple.

Par exemple une prestation supplémentaire est offerte par l'agence comme un HomeStaging 3D ou bien des photographies réalisées par un professionnel.

Si ces services ont une réelle valeur ajoutée, ils augmenteront les demandes de visites potentielles, et seront donc de véritables accélérateurs de vente.

 

4/ Une annonce immobilière unique apporte de la cohérence et une meilleure maîtrise de la commercialisation, notamment par son prix unique affiché

En multipliant le nombre d’agences intervenantes, le bien immobilier est parfois présenté à des prix différents sur les mêmes sites (du fait des honoraires d’agence différente entre les enseignes).

Conséquence possible sur le comportement des acheteurs : tenter la négociation en appelant les enseignes une par une, et tenter de soumettre l'offre d'achat la plus basse.

 

5/ En mandatant un agent immobilier en exclusivité, celui-ci bénéficie alors d'un gage moral considérable porté par la confiance qui lui est témoignée.

Conséquence : il redouble de motivation pour vendre le bien de son client et ne perd pas son énergie à observer ce que font ces confrères qui vendent le même bien.

Il sait que grâce à cette exclusivité, il a 80% de réaliser la vente, sa motivation pour réussir aura un impact positif sur son efficacité.

Téléchargez guide : vendre sa maison rapidement et au meilleur prix au luxembourg

Topics: Insider

Abonnez-vous à la newsletter

Articles récents