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La rénovation de son bien en vue d’une vente, une fausse bonne idée ?

Écrit le Thomas Brunin le 11 avr. 2019 15:00:00
Thomas Brunin
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Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un aspect qui suscite beaucoup d’interrogations lors de la vente d’un bien. 

Cela fait maintenant plusieurs années que vous envisagez quelques rénovations et travaux, dans votre maison ou votre appartement, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de les réaliser. Depuis que vous avez décidé de mettre votre bien en vente, vous vous demandez si le moment n’est pas venu ? Votre préoccupation majeure étant de faciliter la vente et d’en tirer le meilleur parti.

Mais une question subsiste.

 

Faut-il ou non effectuer des rénovations dans sa propriété avant de la vendre ?

Eh bien au risque de vous décevoir, il n’y a pas de réponse claire à cette question. Nous pouvons cependant vous fournir des pistes à considérer afin de maximiser votre rapport coûts/bénéfices.

Tout d’abord, laissons de côté vos projets de rénovation de fond en comble. Vous risqueriez d’être pris dans une spirale de délais et de surcoûts, qui gâcheraient votre projet et votre expérience.

 

Le premier conseil qui ressort lorsqu’il s’agit de rénover sa propriété, en vue d’une vente, est la retenue

En effet, il ne faut pas perdre de vue que vos besoins ne correspondent pas toujours à ceux du futur acheteur. Il serait dommage, par exemple, de rénover entièrement votre cuisine quand celui-ci compte abattre la cloison la séparant de la salle à manger et entièrement la réaménager, pour bénéficier d’un grand espace avec une cuisine ouverte.

En bref, l’objectif est de ne pas investir de sommes considérables en travaux, qui vont faire grimper le prix de vente de la maison. Ce montant pourrait simplement être utilisé différemment, par l’acheteur, ou par vous-même. Par ailleurs, mettre votre bien en vente à un prix plus bas, pourrait faciliter sa vente.

Nous allons tenter de vous l’illustrer par un exemple. Vous choisissez de remplacer votre ancienne baignoire par la douche italienne de vos rêves. Imaginons que les frais totaux engendrés par ces aménagements, tournent autour des 15 000 €. Le prix de vente de votre maison augmente donc presque obligatoirement. Supposons que vous ayez convenu d’un prix de mise en vente de 910.000€, avec vos travaux de rénovations et de rafraichissement effectués. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre en vente la maison à un prix de 899.000€ en ayant simplement effectué un rafraichissement ? Réfléchissez-y à deux fois.

De cet exemple, deux éléments auxquels il faut faire attention ressortent. Premièrement, le cadrage du budget par la personne qui recherche un bien. Peu de personnes y prêtent attention lors de la mise en vente de leur bien. La personne qui aurait potentiellement pu acheter votre appartement après l’avoir aperçu dans ses résultats de recherche avec un budget de 899.000€ ne le verra tout simplement pas apparaitre à 910.000€.

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La deuxième chose qui peut être illustrée, est que, pour vous, la salle de bain représente peut-être un espace pratique, agréable, dans lequel vous ne vous éternisez pas. C’est d’ailleurs pour ces raisons que vous avez pensé à installer cette superbe douche italienne. Eh bien, des acheteurs potentiels, qui auraient été très intéressés par votre appartement, placé à un prix de 899.000 €, pourraient considérer la salle de bain comme un endroit dans lequel ils aiment passer du temps. Ils pourraient être davantage amateurs de longs bains, leur permettant de se détendre et de se ressourcer. Ils verront donc cette nouvelle douche italienne comme un signe de bon entretien de votre bien mais aussi comme un obstacle à leur total épanouissement, et projetteront directement de la remplacer par une baignoire qui leur conviendra davantage. Cet investissement qui vous a fait rehausser votre prix, devient alors source de friction avec les projets de l’acheteur. Vous avez majoré votre prix car vous avez pris soin d’effectuer des rénovations avec des matériaux de grandes qualités mais ce faisant, il est possible que vous outrepassiez le budget de vos acheteurs. Cette rénovation que vous pensiez transformer en plus-value, vient de vous faire passer à côté d’une transaction simple comblant les deux parties.

 

Il faut se détacher de ses propres envies, de son coté émotionnel et se limiter à ce qui rend le bien agréable et fonctionnel

Les acheteurs veulent un endroit où ils peuvent habiter. Ils doivent pouvoir se projeter dans votre maison ou votre appartement ; pouvoir imaginer comment ils pourront l’aménager et y vivre de bons moments. C’est là-dessus que je vous conseillerais de vous focaliser. Eviter des frais trop importants qui vous obligeraient à augmenter le prix de vente du bien tout en obligeant l’acheteur à effectuer des concessions.

Je vais maintenant vous donner quelques conseils pour mettre en valeur votre bien à moindre frais.

Soignez la devanture

N’hésitez pas à repeindre votre porte d’entrée, à réparer une sonnette en mauvais état ou à changer le paillasson à l’entrée. N’oubliez pas non plus de tondre votre pelouse et de ramasser feuilles et débris. Il serait regrettable que vos futurs clients aient une mauvaise impression à peine arrivés pour la visite.

Effectuez un nettoyage en profondeur

Les zones particulièrement importantes sont la cuisine et la salle de bain. Veillez à appliquer une peinture propre et à changer vos tapis et moquettes. Cela permettra de donner une impression de fraicheur à votre intérieur. N’oubliez pas aussi de ranger chambres, armoires et placards. Si vos clients souhaitent les ouvrir pour se rendre compte de l’espace, ceux-ci doivent être bien ordonnés pour que les potentiels acheteurs puissent se projeter et en avoir une agréable impression.

Faites un maximum de place

Cela facilitera la projection et la perception de l’espace. Il est important que cette impression soit maximale. Que vos pièces semblent spacieuses. Pour cela, n’oubliez pas aussi de mettre de coté vos effets personnels et objets du quotidien qui pourraient empêcher les acheteurs de s’imaginer eux même en maître des lieux. Masquez les éléments inesthétiques du quotidien comme les éponges sur les éviers etc… Placez les produits d’entretiens de votre buanderie dans des bacs ou paniers placés sur des étagères.

N’hésitez pas non plus à appliquer une peinture neutre dans vos pièces et à disposer des fleurs aux couleurs vives devant votre maison et à l’intérieur. Adaptez et jouez sur l’éclairage pour mettre en avant certains détails et augmenter l’impression d’espace. Et nettoyez votre frigo en vidant les plats ou produits entamés qui pourraient gêner les acheteurs.

Réparez et remplacez tout le matériel cassé ou abîmé

Les éviers qui gouttent ou les poignées qui bougent ne donnent pas un bon rendu durant une visite. Certes il paraît peu probable que cela soit un argument qui pousse à renoncer à acquérir votre propriété mais cela contribuera à miner inconsciemment la bonne image que l’on peut s’en faire.

 

Conclusion

Nous pouvons donc constater que même s’il n’y a pas d’avis tranché sur la question des travaux, une tendance se dégage. Celle de rendre votre bien aussi pratique et agréable que possible. Ne vous lancez pas à corps perdu dans de grandes rénovations mais veillez à ce que votre habitation soit directement habitable. N’hésitez pas à rafraichir les places qui en ont besoin et à rénover ou remplacer les petits choses qui pourraient gêner vos potentiels acheteurs. Vous pouvez aussi, si vous le jugez nécessaire, faire intervenir une société du bâtiment pour vous dresser un devis quant aux travaux que vous pourriez juger importants. Evidemment, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de les réaliser à vos frais. Mais, plutôt de présenter aux acquéreurs ces différents plans qu’ils pourront eux-mêmes approuver ou modifier, suivant l’orientation et l’aménagement qu’ils veulent donner à leur future habitation.

Enfin, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous rencontrer et de vous conseiller quant aux modifications les plus pertinentes pour que votre vente se passe au mieux.

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